1er TRIMESTRE
Présentation de l'assemblée 1 – Structure de l'école
Actuellement, l'école accueille 211 élèves qui se répartissent comme suit : 1 cp : 25 1 cp/ce1 : 21 (8/13) 1 ce1 : 26 1 ce1/ce2 : 24 (5/19) 1 ce2/cm1 : 25 (18/7) 1 cm1 : 28 1 cm1/cm2 : 26 (13/13) 1 cm2 : 28 1 Ulis : 8 Les effectifs ont augmenté de 14 élèves car il y a eu la création de la classe Ulis.
2- Règlement intérieur
Madame Tenneguin explique les raisons des modifications du règlement : lisibilité, repérage pour les familles. Lecture du règlement intérieur et vote de l'assemblée. Résultat du vote : voté à l'unanimité. Il sera distribué aux familles et un mot sera signé dans le cahier de liaison pour assurer la prise de connaissance du règlement par les parents.
3- Projets de classe et propositions des délégués des élèves Chaque enseignant(e) présente les projets réalisés depuis le début de l'année ainsi que les projets à venir. Les voicis :
Mme Albert (CP/CE) :
M. Verhille(CP) :
Mme Escande(CE1) :
Mme Erhard (CE1/CE2) :
Mme Combes (CE2/CM1) :
M Castano (CM1) :
Mme Huet (CM1/CM2) :
|
Mme Tenneguin et M Serre (CM2) :
La course de printemps est prévue en avril, comme l'an dernier. Une journée nationale de la laïcité est prévue le mercredi 9 décembre. Un travail sera donc fait en partenariat avec la médiathèque (lecture d'histoires). Les parents d'élèves demandent si le carnaval aura lieu. Une réflexion sera faite en conseil des maîtres, ultérieurement. Un christmas day sera également organisé le jeudi 10 décembre.
Propositions des délégués des élèves : Les élèves de cm2 sont les délégués qui représentent tous les délégués. M Serre rappelle que les demandes des élèves ont été resteintes cette année pour que davantages de réponses soient apportées. Voici les propositions des délégués : - faire un site internet : la directrice se renseigne auprès du conseiller pédagogique si cela est possible et une discussion aura lieu en conseil des maîtres. - mettre en place un coin craie : les enseignants l'avaient déjà mis en place l'an dernier et arrêté car des élèves écrivaient des gros mots et faisaient des dessins inadaptés. Les délégués demandent un tableau noir dans la cour. -Mettre en place des règles de vie pour la cour. Le maître du cm2 propose de s'en occuper avec ses élèves et de le soumettre ensuite, à l'équipe enseignante. Les personnels mairie seront informés afin que les règles soient communes au temps scolaire et périscolaire. - Installer un panier de basket. M le Maire accepte. Il pourrait être installé au niveau du point d'eau. - Faire des tracés au sol du côté de la classe de Mme Erhard : ce n'est pas possible car c'est un espace qui ne peut pas bien être surveillé. - Repeindre et personnaliser les poteaux. M Le Maire accepte mais pour l'an prochain. - Acheter des poubelles : M Le Maire refuse car celles qui sont déjà dans la cour, ne sont pas pleines. - Acheter des corbeilles pour mettre les vêtements : l'école les achètera. - Les toilettes : Les élèves demandent des abattants, des dérouleurs et des claustras. M Le Maire répond que le matériel sera fourni par la mairie. La directrice demande qu'une intervention supplémentaire soit réalisée dans les toilettes car il y a beaucoup de passages et qu'ils sont très vite sales. M le Maire rappelle que les heures de ménage supplémentaires peuvent engendrer des réductions de budget sur d'autres postes. L'équipe enseignante doit travailler autour de l'hygiène avec les élèves. Des toilettes sont à côté de la classe de Mme Erhard et sont utilisées par les élèves et les adultes de l'école. Mme Tenneguin demande à ce que l'on vérifie que l'accès de ces toilettes soit possible pour les élèves, au niveau des normes de sécurité. 4- La charte de la laicité La charte de la laicité a été distribuée aux parents d'élèves, au mois de septembre et chaque famille l'a signée pour en assurer le respect.
5- La classe Ulis La classe Ulis a été installée à Murviel à la rentrée. C'est une classe qui accueille 8 élèves présentant des troubles autistiques. Des travaux de peinture, changement de tableau, électricité ont été faits fin août. Des claustras, des armoires, des tables, des chaises … ont été achetés. Un budget de 100 euros par élève a été attribué par la municipalité. 2 AVS sont présentes en classe et sur le temps de cantine. Les enfants ont bien été accueillis par les autres élèves. Des inclusions ont été mises en place et seront mises en place tout au long de l'année. L'enseignante de la classe Ulis confirme que l'inclusion dans l'école s'est bien passée. Les élèves bénéficient d'apprentissages de français et de mathématiques dans les autres classes. L'inclusion pour certains élèves ne sera possible qu'avec une AVS. Le fait qu'une AVS fasse la cantine, cela retire du temps en classe et les inclusions sont perturbées, surtout pour les élèves qui manquent d'autonomie. Une AVS supplémentaire sera présente début novembre pour 10h00, jusqu'aux vacances de Noël. L'enseignante explique que la localisation de la classe dans l'école amène du bruit. Les délégués des élèves trouvent qu'il n'y en a pas trop. L'enseignante demande l'installation de portes-manteaux pour les adultes (3), l'installation d'un fil pour pendre les travaux des élèves ainsi que des étagères.
6- Travaux réalisés
- des panneaux de liège ont été installés. Il en manque dans les classes. - Des étagères ont été installées en ce1 et cm2. Des armoires, des chaises et des tables ont été livrées mais sans les cases ce qui a posé des problèmes dans la classe de ce2/cm1. La livraison est en attente. -Travaux à réaliser : Des prises électriques doivent être installées dans les classes. M Le Maire informe qu'une dépense de 31 000 euros a été faite pour l'école, depuis la rentrée. Cette dépense ne tient pas compte des dépenses pour les Temps d'Activités Périscolaires.
|
7- Points divers Le Maire rappelle l'intérêt de l'étude. Pour une question d'organisation, les enfants qui restent en garderie à 16h30 ne pourront être récupérés qu'à partir de 16h50. La directrice demande à ce que les travaux à réaliser dans l'école se fassent en dehors du temps scolaire (jardinage,...), pour ne pas perturber le fonctionnement. La classe informatique mobile doit être mise en place au retour des vacances d'automne. Concernant l'étude, l'inscription auprès de l'école a posé problème car cela a engendré 2 listes. Un travail entre la mairie et l'école doit être mis en place. Les parents demandent qu'une inscription à la semaine soit possible. M. Le Maire explique que ce n'est pas possible. Il y va de la sécurité des élèves. Les parents d'élèves informent que pour les autres conseils, ils ne distribueront plus de documents pour demander aux familles leur avis avant le conseil d'école. Les parents d'élèves demandent un panneau d'affichages. M Le Maire accepte. Les parents informent l'assemblée d'un problème à la garderie payante de 17h30. En effet, les élèves de maternelle sont mélangés avec les élèves de l'élémentaire. De ce fait, les petits se retrouvent avec les billes portées par les grands. Des parents estiment que certains enfants ont trop de devoirs. La directrice demande aux parents concernés de s'entretenir avec l'enseignant(e) concerné(e) pour qu'une solution personnalisée soit trouvée.
Un verre de l'amitié est servi
|