2eme trimestre
°) Bilan des sorties scolaires
La classe de neige : Elle s'est très bien déroulée avec 4 séances de ski pendant le séjour. Les enfants ont été enchantés. Les « petits soucis » avec les moniteurs de ski ont été remontés à l'ESF. Beaucoup d'enfants n'étaient jamais partis au ski.
Cycle balle ovale : 6 séances tous les mardis. Problème avec le terrain qui maintient l'eau donc 3 séances ont été annulées . Le tournoi a aussi été annulé ce jour sans date de report. Il y aura donc un tournoi organisé entre les classes de CM2.
2°) Sorties scolaires à venir :
La classe patrimoine et cirque pour les ce1/ce2 et la classe patrimoine et théâtre pour les ce2/cm1.Elles se dérouleront du mercredi 13 avril au vendredi 15 avril.
La classe poney et vie médiévale pour les cp/ce1 et les ce1 et la classe poney et art pour les cp.
Elles se dérouleront du lundi 9 mai au mardi 10 mai.
Sortie théâtre : mardi 22 mars sur le thème de la 2ème guerre mondiale pour les 2 classes de cm2.
La course de printemps : elle aura lieu le mercredi 4 mai 2016 au matin, dans les mêmes conditions que l'an dernier
Festival Saperlipopette : offert par la communauté des communes. Il aura lieu le lundi 9 mai. Une demande de report a été demandée pour les classes de cp, cp/ce1 et ce1 car ces derniers seront au voyage scolaire.
Sorties vélo : elles concernent les 4 classes de ce2/cm1, cm1, cm1/cm2, cm2. Cette activité commencera mercredi 31 mars. Tours dans le village, sortie sur une ½ journée puis sortie à la journée.
Projet avec Marcus Malte : Projet dans le cadre de la liaison cm2/6ème, avec la classe de cm1/cm2. Lecture d'un roman et réécriture de la fin de l'histoire. Rencontre avec un professeur de français du collège. Rencontre avec l'auteur le jeudi 14 avril.
Projet des Olivières : avec les 2 clases de cm2 ,sortie à L'Oulibo effectuée et mise en place d'un repas inter-générationnel.
3°) Bilan financier du marché de Noël et du loto
Le marché a permis à l'école de faire un bénéfice de 328 euros et le loto de 1370,00 euros.
Les parents sont très contents de leur journée du marché de Noël mais pensent qu'il serait plus judicieux de l'organiser un dimanche et non un samedi pour avoir plus de parents bénévoles.
4°) Fête de l'école
Elle devrait être organisée le 24 juin, avec la maternelle. Des stands pourraient être tenus par des adultes. Une buvette serait proposée.
5°) Proposition des délégués
Séparation dans les toilettes des garçons, papier toilette dans chaque toilette
Blog demandé par les élèves : l'information de l'ENT a été relayée à la mairie,. Les enseignants ne sont pas tous favorables à son utilisation. La mairie est sceptique mais est ouverte à la discussion. L'intérêt pédagogique est mis en avant.
TBI évoqué, se renseigner sur les aides pour sa mise en place.
Panières pour les manteaux demandées
Limites pour les terrains de foot
Reprendre le nettoyage dans la cour par les élèves : la mairie propose une récompense aux élèves si cela rentre dans le cadre d'activités pédagogiques.
Mettre en place un coin calme dans la cour
Mettre du « sens bon » dans les toilettes
Répartir les poubelles dans la cour
M. Le maire rappelle que les demandes de travaux seront faites, comme chaque année, début juillet.
6°) Ordinateurs et internet
Les portables servent actuellement au traitement de texte, cela permet de travailler en classe en ½ groupe.
Un répéteur WIFI a été rajouté, une amélioration est noté mais quand tous les ordinateurs portables sont allumés (même sans utiliser internet), la connexion ne fonctionne plus.
Un ordinateur est défectueux, il doit être réparé.
Tenir au courant l'école de la venue de l'informaticien, en charge de la maintenance.
7°) Questions diverses
Les parents veulent savoir s'il y aura un carnaval : pas de Carnaval pour les élèves de l'élémentaire.
Les services de cour ont été renforcés : 4 adultes au lieu de 2 par grande récréation, afin de régler les conflits entre élèves.
Une maman s'inquiète des nouvelles constructions dans le village, de l'arrivée de nombreux enfants, et du manque de place dans l'école et à la cantine. Ce souci est bien réel mais le Maire fait remarquer que l'évolution des effectifs est difficile à prévoir. Dans un passé récent une telle situation avait été suivie d'une diminution du nombre d'élèves jusqu'à menacer l'école d'une fermeture de classe. Quoiqu'il en soit le Maire a rappelé qu'en cas d'ouverture d'une classe supplémentaire des locaux seraient mis à disposition pour l'accueillir.
Organisation d'une chasse aux œufs par les parents d'élèves le 2 avril.
Problème de sécurité devant l'école, les parents roulent trop vite.